/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 11-11-12

Arnaud Cathrine & Florent Marchet – « Coquillette la mauviette »

Chronique Coquillette la mauviette - Quai Baco
L’auteur compositeur interprète Florent Marchet qui s’associe à l’écrivain Arnaud Cathrine. C’est le nouveau projet de ce livre-CD pour enfants intitulé « Coquillette la mauviette ».

Noël approche à grand pas, et votre neveu de 6 ans réclame au père Noël les Beyblades et Bakugans. Vous qui pensiez tout connaître de l’électro underground berlinoise êtes fière de la culture musicale de cette petite tête blonde. Que nenni. Vous venez de découvrir l’existence de toupies de combat et de figurines en plastique qui se mettent en boule. Ni une, ni deux, vous décidez alors de le remettre dans le droit chemin, et c’est là qu’intervient « Coquillette la mauviette », le livre-album de Florent Marchet et Arnaud Cathrine.

Coquillette la mauviette - Quai Baco« Coquillette la mauviette » est un livre illustré pour enfant qui nous raconte l’histoire de Malo, un petit garçon qui voit pousser dans son dos une coquille d’escargot. S’en suit évidemment les moqueries de ses camarades…. on est pas si loin que ça du scénario de « Tommy » des Who.

La particularité de cet ouvrage, c’est qu’il est accompagné d’un CD qui alterne les pistes narratives, où l’on suit les aventures de Malo, et de chansons en lien avec l’histoire. C’est Arnaud Cathrine qui s’est chargé de l’écriture, et Florent Marchet qui a composé les chansons. Ce dernier s’est entouré de Jeanne Cheral qui joue le rôle de la psy inquiète, Mathieu Boogaerts en Malo et Valérie Leulliot (la chanteuse de Autour de Lucie) en Nina. On suit donc les malheurs de Malo à travers une histoire à la fois touchante et très drôle avec des comédiens exceptionnels (on retrouve notamment Artus de Penguern, Raphaële Moussafir et Julie Depardieu en narratrice), et je mets quiconque au défi de ne pas sourire aux répliques des parents de Malo, Jean-Marc et Brigitte.

Question musique, c’est vraiment une réussite: cinq chansons aux mélodies efficaces et aux arrangements travaillés. On passe de la pop de « Tchernobyl » à l’émouvante ballade de « Malo et Nina« , et je vous garantie que, comme moi, vous allez avoir la chanson des méchants « frères William » dans la tête pendant quelques jours. Niveau compositions,, c’est du haut niveau et certains chanteurs français pourraient en prendre de la graine…

Et n’allez pas penser que cet album-CD est uniquement destiné aux plus petits. C’est là, la grande réussite de Florent Marchet et Arnaud Cathrine : ils relèguent au grenier les Henri Dès et Anne Sylvestre aux mélodies horripilantes, pour écrire des textes à plusieurs degrés touchants à la fois les adultes et les enfants. Ce sont de « vraies » chansons bien écrites, prenant dignement la relève du « Soldat rose » de Louis Chedid, et de « Sol en cirque » et ses « aventuriers de la pierre molle » de Zazie et Vincent Baguian. Autre point que les parents vont apprécier: cet album est très court (20 minutes environ), donc mieux vaut écouter et lire « Coquillette la mauviette » avant d’aller dormir, plutôt que de se faire l’intégrale de ce bon vieux Père Castor.

En résumé, une histoire bien écrite, d’excellentes chansons, le tout réalisé avec brio: c’est le cadeau idéal pour éviter que votre neveu ou nièce ne bascule du côté obscure de « One Direction » et autres Lorie. Il est temps que « la petite Charlotte » prenne sa retraite. Bienvenue à Malo et ses amis!

Marty Tobin
marty.tobin@quai-baco.com

En savoir plus sur Florent Marchet

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production