/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 12-01-15

Archive – « Restriction »

Voilà près de 20 ans que les deux membres fondateurs d’Archive, Darius Keeler et Dan Griffiths, nous galvanisent avec cette électro rock mélodique unique en son genre. Pour ce nouvel album, les deux anglais se sont entourés de 4 chanteurs différents ayant pour la plupart déjà officié au sein du collectif. Le résultat est à la hauteur des espérances, dense et consistant, bouleversant sans être complètement différent.

C’est un « Feel it » au rock lourd et puissant qui ouvre magistralement ce nouvel album. Dans une approche étonnamment minimaliste, la musique d’Archive se fait tout d’abord tendue, sèche et rapide. Véritable concentré d’électro rock, le morceau explose dans un refrain à la fois brutal et fin. Jouant sur les ambiances pour projeter leurs morceaux dans plusieurs univers à la fois, les Anglais continuent de creuser leur sillon rock électro.

On est bluffé par l’inventivité du duo. Calquant leurs compositions sur un background des plus efficaces, ils ont l’intelligence d’utiliser les bonnes compétences vocales pour construire des titres à géométrie variable. À l’image de « Restriction » ou « End of Our Day », le collectif nous emporte dans une multitude d’univers tout en réussissant à garder une cohérence en terme de sonorité. Superbement mis en musique, les Anglais utilisent l’attractivité de la pop pour nous emporter dans une électro puissante.

En effet, avec Archive, la variété internationale atteint un concept artistique jusqu’ici jamais égalé. Se servant de ce style si commun comme canal pour ses expérimentations électro, le groupe transforme une musique banale en œuvre d’art. Il y a chez Archive cette simplicité à mixer expériences électro et variété. Jouissifs sur le très réussi « End of Our Day », le collectif parvient à rendre envoûtant un morceau platonique à la mélodie aérienne.

Chez les Anglais, tradition et modernité s’entrechoquent pour un rendu des plus bouleversant. Frais et extrêmement bien pensé, chaque morceau nous emporte dans un tout où l’électro devient traditionnelle et la variété devient expérimentale. À l’image de ces dessins que l’on froisse pour leur donner une nouvelle vision, une approche artistique différente, Archive malaxe une variété internationale pour mieux en tirer l’essence même et l’affubler d’une électro expérimentale la rendant d’un seul coup attractive et intelligente.

Progressant à chaque album, Archive transcende une électro devenue commerciale pour en faire un style à part entière. Bouleversant les codes, ils mélangent avec une simplicité désarmante, variété et électro. Toujours copiés, jamais égalés, les Britanniques suivent sur ce « Restriction » un chemin commencé près de 20 ans plus tôt sans jamais laisser personne sur le bas côté. Inépuisables en terme et créativité, ils se réinventent à chaque nouvel album. On ne peut que s’incliner.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production