/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 30-05-18

Amoure – « Vague »

Connus pour un premier EP mélangeant zouk et pop au résultat impressionnant de maîtrise, Amoure nous reviennent avec un 2ème EP intitulé « Vague ». Progressant dans leur musique sur un pop plus affirmée, les strasbourgeois continuent de nous envelopper de leur musique joyeuse et dynamique aux contours brillants qui ne cesse de nous charmer. 

Amoure - « Vague » : La chroniqueIl y a une fraîcheur rare dans la musique d’Amoure. Dans une pop bondissante et éclatante les Strasbourgeois font la nique à la morosité ambiante en nous proposant un premier titre au dynamisme frêle et enlevé « Vague ». La pop pétillante des français fonctionne à merveille dans une approche des plus simples et travaillées. En Français dans le texte ils nous impressionnent de leur aplomb dans une musique virevoltante tentant de réconcilier pop et variété. Utilisant leur connaissance d’une electro intransigeante ils nous prouvent sur ce titre qu’il savent aussi maîtriser une pop joyeuse.

Difficile de ne pas tomber sous le charme de la pop simple et sobre des français qui allient avec beaucoup de finesse electro tendance, pop brillante et variété pour un rendu qui dépoussière une pop française souvent aux abonnés absents. Mettant en avant sur « Sable » leur approche électro, ils nous entraînent dans une composition à la sobriété dansante qui de suite nous fait penser à François and the Atlas Mountain. Gardant cette énergie joyeuse, ils réussissent la gageure de nous entraîner avec malice dans une pop au brillant vaporeux qui fonctionne à merveille.

Osseux et zouk sur « Claire » au rythme caribéen, les strasbourgeois aiment brouiller les pistes et faire surgir l’inattendu dans une pop toujours très mélodique. Difficile de mettre les strasbourgeois dans une case tellement leur style n’appartient qu’à eux.  Cassant les structures, s’amusant d’une variété simple et inusable, utilisant des astuces vieilles comme le monde (le demi-ton par exemple) avec un second degré très abouti, les français nous propulsent dans leur univers aux couleurs luxuriantes et développées qui dans la grisaille actuelle fait un bien fou. Terminant sur un « Week-end à Rome » plus vrai que nature où « Paris » devient « Strasbourg », les français assume pleinement l’héritage d’une pop année 80 qu’ils illuminent de leur doigts de fée.

Sans révolutionner le genre, Amoure nous impressionne de sa façon d’aborder une électro populaire avec sobriété et sincérité. Chez les Français, la générosité n’est pas un vain mot qui prend tout son sens dans ces compositions utilisant l’électro, les rythmes afros, la variété pour mieux nous faire voyager. On se laisse prendre au jeu de ces artistes qui en 4 titres nous entraînent avec beaucoup de finesse dans un univers unique et plein de ces jeux de musiques parcellaires. Avec un talent rare, les strasbourgeois nous proposent un 2ème EP aux déliés fort et vaporeux qui réussissent à nous entraîner dans une musique simple et lumineuse comme on en fait presque plus.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production