/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 25-06-17

Amor Blitz – « Ta jalousie est un drone »

Nous les avions découvert l’année dernière au travers d’un premier EP sorti en 2014 et cumulant déjà énormément de bons points. Le rock racé des français fonctionnait à merveille et avait ce goût de trop peu si addictif. Amor Blitz nous reviennent donc enfin dans un LP intitulé « Ta jalousie est un drone » à la pop sulfureuse et au rock tranchant. Glissant progressivement vers un style plus canalisé les français nous proposent un premier opus à la verve intacte. 

Amor Blitz - « Ta jalousie est un drone » : La chroniqueRock agressif et addictif caché sur un lit à la pop étudiée, le premier titre éponyme est dans la droite ligne de leur premier EP Kilimanjaro. Déroulant un chemin de fer aux sonorités industrielles saupoudrée de ce je-ne-sais-quoi de rock année 80, les francais vont vite à l’essentiel dans un rock  brut et sale comme on les adore. Naviguant d’un rock garage à une sorte de britpop salissante, ils nous délivrent un titre dont ils ont le secret plein de cette rage que l’on ne retrouve plus beaucoup dans la musique actuelle. On aime cette façon de tout envoyer en l’air, de taper dans la fourmilière à grand coup de Rangers au travers d’un travail sonore assez consistant et diablement addictif.

Dès « MayDay » le rock des strasbourgeois se fait plus clair et concis. Jouant sur une approche rock des plus dynamique, ils multiplient les bonnes ondes pour nous proposer un titre à la mélodie entêtante et enivrante. On se laisse prendre au jeu de cette composition rapide. Mêlant guitares à la saturation esthétique et jeu de basse aiguë, les francais trouvent leur voie dans un rock mélodique et puissant sans jamais être une seule fois lourd ou pesant. A l’image de « Antidote », jouant sur une réverbération très 80’s, Amor Blitz plante un décor au rock acéré mais à l’esthétisme fou. Touchant une pop du bout des doigts, ils nous proposent des titres au rock de plus en plus doux aux mélodies très prenantes. S’amusant avec beaucoup de grâce sur des riffs entêtants, les strasbourgeois affûtent un peu plus leur style sur cet album mêlant pop et rock dans un tout toujours extrêmement ciselé possédant une rage libératrice.

Fougueuse, au rock parfois très gras comme sur « Bain de Lumière », la musique d’Amor Blitz évolue et nous enivre d’une signature musicale très reconnaissable mêlant variété pop et rock accrocheur. Les riffs de guitare fusent et l’on se met à dodeliner la tête sur ces accords plantés avec un sens hors norme du timing. Bien que peut être plus rationnels, Amor Blitz restent les agitateurs d’un rock à l’expérimentation toujours très présente. Jouant avec une illustration sonore, ils réussissent par petites touches à orienter ce rock puissant dans une approche plus cérébrale.

Malgré une fin d’album un peu mollassonne on ne se lasse pas d’écouter ce premier album au grain si travaillé qui donne un bon coup de fouet à une scène rock parfois un peu atone. Jouant sur une réverbération très 80’s, Amor Blotz plante un décor au rock acéré mais à l’esthétisme fou. Touchant une pop du bout des doigts, ils nous proposent sur ces titres un rock plus doux aux mélodies très prenantes. On en redemande!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production