/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 27-06-16

Amor Blitz – « Kilimandjaro »

Originaire d’Alsace, Emmanuel Szczygiel à fourbi ses armes dans plusieurs formations rock avant de créer Amor Blitz. Nous entraînant dans une musique à l’esthétique folle et au dynamisme impressionnant, les français signent un EP sublime éclatant d’un rock acéré.

N’allez pas chercher ce « Kilimandjaro » au rayon des nouveautés, l’EP est sorti en 2014. Pourtant c’est face à une musique étonnamment actuelle que l’on se retrouve. Dans un premier titre éponyme, les français usent avec un talent hors norme de cette approche très rock indépendant 80’s où le punk et le rock se mêlaient pour des morceaux d’anthologie. Amor Blitz dessine un univers abrasif et diablement entraînant qui nous reste en tête un long moment après son écoute.

On est vite bluffés par la puissance de ce groupe, par sa façon d’aborder un rock presque kitch sans une once de mauvaise conscience et avec un grain de folie salvateur. Les français ne font pas dans la demi-mesure et c’est tant mieux. Ainsi sur « Dégainer mon tank » qui apparaît comme le tube de cet EP, boîte à rythme, sonorités coupe bande et effets radio fonctionnent à merveille. On retrouve une jeunesse, une verve, une fougue qui manque tellement à nombre d’auteur de rock enfermés dans leurs idées préconçues d’une musique bien pensante. Au lieu de cela Amor Blitz fonce tête la première dans ses compositions acérées sans retour arrière possible.

On est clairement immergés par cette précision et ce côté festif qu’ils réussissent à apporter à chaque notes. Mixant guitares à la Smith Western et clavier électro 80’s, ils dessinent une musique qui n’appartient qu’à eux esquissant un style entre rock électro et punk rock extrêmement addictif.

Ce mélange de sobriété tranchante et d’esthétisme sous cellophane fonctionne à merveille sur « L’Odyssée Nocturne ». On retrouve dans ce titre une sorte de Téléphone des débuts, celui de « New-York avec toi » et de « Hygiaphone », celui où le combo avait tout à prouver et rien à perdre. Mais cela n’est presque rien au regard de la partie instrumentale qu’ils réussissent à nous coller à la fin du morceau. On est pris dans un déluge de bonnes ondes qui ne semble jamais s’arrêter. Les guitares fusent et l’électro fait son office pour un rendu entre hard rock et électro vintage qui donne au tout un charme fou.

Dans une approche très artistique, Amor Blitz trace sa route dans une musique issue des séries B sans être une seule fois médiocre. La musique des français nous tape à l’œil dès les premières notes par cette façon de proposer un rock comme un dessert glacé et bien sucré. On découvre un groupe aux guitares acérées et aux mélodies à tomber. Multipliant les très bonnes idées, ils enchaînent les cassures pour mieux nous entraîner dans un rock d’auteur festif. Il se murmure qu’un album est en préparation. Vivement sa sortie !

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production