/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 21-04-15

AM444 – « Dark Show »

Après une tournée marathon entre la Chine et l’Europe en compagnie notamment de Matthieu Chedid, AM444 nous revient en ce début d’année avec leur second EP européen. Toujours composé de Jay Soul et de ChaCha, le duo nous plonge une fois de plus dans son univers si atypique, à l’électronique complexe, organique et envoûtante.

AM444 ne fait pas parti de ces groupes dont on écoute d’une oreille distraite le dernier opus. Tout chez eux respire l’engagement total dans une électro ludique en perpétuelle recherche. Toujours aussi déviante et surprenante, la musique du duo nous entraîne dans un monde synthétique aux sonorités travaillées et aux constructions défiant toutes logiques à l’image de « Huo ».

Souvent difficile d’abord, la musique des sino-néerlandais cultive un véritable atypisme mêlant vision asiatique et européenne dans un tout très cohérent. On se laisse ainsi vite apprivoiser par ces lignes de basses diffuses et ces mélodies chaotiques qui dénotent une réelle maîtrise de leur art. ChaCha et Jay Soul construisent une musique dense à l’electro noir qui nous vrille les entrailles et nous propulse dans un monde clair obscur où la variété chinoise côtoie l’electro brutale néerlandaise.

Pleine d’une énergie communicative, la musique des sino-néerlandais ne laisse pas indifférente. Le duo nous immerge dans une soupe électro vite addictive où les sonorités se mélangent dans un magma rythmique qui nous envoûte. On se laisse emporter par les effluves chaudes et les sonorités complexes d’un titre comme « Not What It Seems » mis en lumière par la voix intransigeante de ChaCha, véritable pierre angulaire de ce combo.

Assurément félins, les arrangements se plaisent à nous perdre dans un ensemble de sons loin des canons du genre. Sans jamais céder à la facilité, le duo nous propose une musique symbolisant un véritable lien entre l’underground électro et un mainstream rabâché par les radios. Ce qui pourrait apparaître comme une musique désorganisée et sans véritable ligne directrice s’avère être une surface d’expérimentation sans fin. Ceux là n’ont pas fini de nous surprendre!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production