All The Luck In The World – « All The Luck In The World »
Trio originaire d’Irlande All the Luck in the World nous propose en ce début d’année un premier album éponyme au folk épanouit et mature. Enregistré en grande partie à Berlin, les Irlandais réussissent un opus sobre à l’univers maîtrisé.
Discret et touchant, on découvre au travers du premier titre « Conquer » un groupe produisant, sous des dehors très simples, une musique chaleureuse et enivrante. Arpège de guitare, voix, on se laisse bercer par cette mélodie sans fioriture qu’ils parsèment progressivement de chœurs puis de cuivres extrêmement bien orchestrés apportant au tout un goût de « Beirut » si addictif. Au travers d’une folk finement composée, les irlandais nous touchent au plus profond simplement, sans en faire des tonne.
Car une des grandes qualités du groupe est de réussir à ne pas tomber dans une surenchère musicale grisante qui lasserait l’auditoire. Que cela soit sur « Your Rires », accélérant la cadence sans pour autant bousculer la structure, ou sur « Heaven », les Irlandais se plaisent à nous souffler une ambiance que l’on se prend inconsciemment à imaginer grandiloquente. Donnant un goût de trop peu à leur fulgurance, ils nous rendent addicts de ces structures réussissant à rendre porteur de simples titres aux arrangements en pointillés.
Parfois un peu trop Radical Face sur « Flight in the Oaks », on pourrait reprocher à All the Luck in the World un côté mielleux et une facilité voire une créativité en berne notamment sur les introductions de leurs compositions. Pourtant que nenni, on se plait à les écouter sans arrière pensée.
Il y a une sorte de retenue dans la musique des Irlandais qui donne à cet album et à ces compositions un goût de « pas assez » attirant et vite addictif. Parcellaire et sobre la musique de All the Luck in the World se nourrit du souffle de chaque accord pour en ressortir une ambiance feutrée proche du recueillement. Multipliant les parties cordes sur un titre comme « Away », ils en tirent une irrésistible accroche qui nous berce et nous emporte dans un tout à la fois doux et énergique.
Difficile de penser que ce trio a 19 ans de moyenne d’âge tellement on ressent une maturité dans ces compositions. Mélodiquement impressionnants, emplis d’une émotion certaine, peuplée d’harmoniques plus belles les unes que les autres , les Irlandais ne tombent pas dans le jeu de la surenchère. Ensoleillée, parfois rude, sobre et lumineuse, la musique de All the Luck in the World apporte un sentiment de plénitude et de sérénité qui risque fort d’intéresser nombre de publicitaires.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com





































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES