/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 10-06-15

Alexis and the Brainbow – « A Young Gun »

Florence and the Machine, Christine and the Queens, faut-il accoler son pseudonyme à un groupe virtuel pour être dans le coup lorsque l’on fait de l’électro en France ? C’est ce que l’on pourrait penser de Alexis and the Brainbow composé de 4 lyonnais qui nous proposent un « A Young Gun » enlevé et dansant dans la plus pure tradition de l’électro à la française.

Multipliant les bonnes idées, les Français ouvrent cet album sur un premier titre éponyme enivrant et complet. Frais et inspiré la musique du combo joue avec les multiples facettes que peut revêtir l’électro actuelle. Sobre et rythmique sur un titre éponyme des plus addictifs, le quatuor se penche rapidement vers une électro dynamique et éclatante qui nous accroche irrémédiablement. Ne négligeant ni le fond ni la forme, les Lyonnais nous plongent dans un univers où le lyrisme de la voix d’Alexis Delekta n’a d’égal que la qualité de la production.

En effet, mélodiques à souhait, les titres de ce premier EP nous enivrent d’une pop synthétique qui atteint vite sa cible sans jamais tomber dans une standardisation écœurante. Possédant une maîtrise innée de la chose électro, les Lyonnais impressionnent de leur savoir faire sur le très recherché « HairCut » qui, s’appuyant avec beaucoup d’audace sur une basse acide et enveloppante, fait office de véritable pièce d’orfèvre à la musicalité très présente.

Entrelaçant intelligemment innovation musicale et électro dansante, le groupe fait mentir l’idée reçue selon laquelle la musique expérimentale se veut dérangeante et piquante. Ici point de provocation, les Français nous proposent des essais concluants dans un écrin parfois surprenant. On retrouve dans cette musique un brin de Phoenix mais aussi une pincée de AIR et de Sebastien Tellier. Pour ne rien gâcher, Alexis and the Brainbow possède un groove impressionnant qui lui permet des transitions rocambolesques et évidemment addictives sur le très réussit « All the Way ».

Apparaissant au fur et à mesure, rigoureuse et raffinée, la musique du combo lyonnais utilise avec beaucoup d’aplomb une rythmique groove entre soul et électro qui nous fait frissonner. Drastique tout en gardant cette approche spontanée, les compositions cultivent avec grâce une volonté de sortir des chemins battus pour proposer leur vision d’une électro aux multiples facettes. On se laisse progressivement prendre au jeu de cette musique qui nous rappelle brièvement le talent d’un Turzi sur « C ».

En 4 titres, Alexis and the Brainbow posent les bases d’une électro minutieusement travaillée, bourrée de bonne idées et de sonorités addictives. Dans une approche toujours très rythmique, les Français nous emportent dans un univers atypique dont on ne sort par complètement indemne. Riche et structurée, la musique d’Alexis and the Brainbow ne se résume pas à cette pop cérébrale que d’aucun voudrait bien leur coller, non il y a chez les Lyonnais une volonté de proposer une pop électro à part brillamment orchestrée. Un groupe qui risque fort de faire des émules !

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production