/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 06-07-15

Alexandre Delano – « Eau »

Après plusieurs albums réalisés au sein du Delano Orchestra, Alexandre Delano se lance à l’« eau » dans un premier album solo lumineux. Travaillant une musique épurée et raffinée, il nous guide dans un univers au charme romantique disséminant des mélodies imparables dans un écrin à la pop folk gorgée de soleil. C’est un véritable vent de fraîcheur que le Clermontois insuffle à un folk français un peu moribond.

Démarrant sur un « Pénélope » doux et enveloppant, il nous emporte dans son univers aux contours flou, aidé en cela par The Delano Orchestra qui par son approche ample apporte une véritable puissance au titre. La folk d’Alexandre Delano, simple et éclatante, nous inonde d’arrangements fins et mélodiques qui portent en eux cette part d’enfance heureuse.

Traînant avec grâce ce folk désuet aux sonorités profondément touchantes, le Français ancre sa musique dans une tradition auvergnate qui n’est plus à faire. Loin de suivre le chemin tracé de ses pairs, il apporte à cette folk une richesse électro folle. Il y a dans la musique du Clermontois une chaleur rare que ce touche à tout de génie surplombe de sa voix frêle et déterminée.

Que cela soit sur « L’Orage » ou « L’Herbe », il réussit à mêler électro et instrumentations acoustiques dans des structures atypiques à la sobriété exigeante. Diablement bien arrangés, les titres du français se posent en défenseur d’une liberté artistique mêlant le beau à l’audace. Car courageux dans son approche d’un folk déstructuré, il prouve avec beaucoup d’élégance, l’étendu des possibles d’un style souvent relégué au voix/guitare un peu sirupeux.

Capable de prouesses techniques aux mélodies sinueuses, c’est dans un cadre un peu plus classique que le Français semble le plus à même de nous offrir des morceaux lumineux. Ainsi sur « L’Ile » on pense à Benjamin Biolay. Eclatant d’une beauté sans nom, léger et profond à la fois, nous emportant dans une mélodie onctueuse, Alexandre Delano nous propose un titre génialement orchestré, sorte de climax de cet album excessivement bien pensé.

Ce premier album solo d’Alexandre Delano nous impressionne de sa maturité et de son audace. Pointu dans son approche instrumentale, simple dans ses mélodies, le leader de The Delano Orchestra nous propose des titres touchants qu’il parvient à mettre en lumière avec beaucoup de tact. Sans jamais être dégoulinant, la musique de l’auvergnat coule dans nos oreilles et semble à chaque nouvelle écoute un peu plus indispensable. Travaillant un folk rond qu’il agrémente de trouvailles musicales à tomber, il ose bousculer le milieu de la folk française avec génie. Chapeau !

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production