/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 16-01-17

Alex Nevsky – « Nos Eldorados »

Il est des artistes qui dès leurs premiers albums font souffler un vent de renouveau. Alex Nevsky en fait partie grâce notamment à son magnifique album « Himalaya mon Amour » sorti il y a maintenant 2 ans. C’est donc avec beaucoup d’impatience que nous attendions son nouvel opus. Après plusieurs mois de teasing, « Nos Eldorados » est donc arrivé et force est de constater que le québécois réussit une fois de plus à nous emporter dans un univers à la pop ciselée.

« Polaroïd »… Ce titre aurait pu sonner comme une redite mais que nenni. Dès les premières notes on retrouve avec bonheur les envolées diablement pop et grandiloquentes du québécois sans que cela apparaisse comme un copié collé de son précédent album. Dynamitant une pop francophone avec un talent hors norme, il dessine les contours d’une composition rappelant beaucoup Mika. Multipliant les petites phrases musicales et un refrain en forme d’instrumental démentiel qui nous reste rapidement en tête. Alex Nevsky est à la hauteur de sa réputation dans ce nouveau titre pétillant et extrêmement enivrant.

Encore une fois c’est avec le sourire que le québécois nous cueille dans des titres plein d’une espérance loin des clichés. Chez Alex Nevsky les sentiments sont exagérés mais il réussit avec beaucoup de talent à mettre le tout en musique sans apparaître une seule fois lourd et aseptisé « Le Jeu des Sentiments ». On reconnaît de suite la patte du québécois, plein d’une énergie qui ne semble jamais s’éteindre, il dessine une fois de plus des compositions animées et excessivement rythmées.

Capable d’avoir un pied dans une électro pop ciselée et l’autre dans une variété pop assez universelle, il réussit un numéro d’équilibriste rare. Loin de ronronner à chaque titre dans une pop grand public, le québécois n’hésite pas à bousculer les codes et intégrer dans ses compositions une approche très electro beat qui donne au tout une ambiance assez osseuse en démarrant sur les chapeaux de roue sur « Le cœur des possibles ».

L’artiste a pris du galon depuis ses débuts. Il suffit pour cela de voir les deux duos qu’il met en place sur cet album. D’un côté la très populaire Cœur de Pirate avec qui il dessine une chanson à la variété pop plutôt bien tournée et Koriass, rappeur actuellement en vue au Québec et avec qui il nous propose un « Réveille l’enfant qui dort » au rap/rock brut.

Le québécois n’a pas son pareil pour nous emporter dans son univers coloré aux mélodies virevoltantes et aux gimmick entêtants. S’amusant à nous plonger dans une pop bondissante, Alex Nevsky fait de la pop anglophone saxonne avec un sens inné de la mélodie et de la construction. Ce « Nos Eldorados » signe la consécration d’un artiste qui est en train de devenir une figure incontournable du paysage pop canadien.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production