/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 29-11-16

Alan Corbel – « That City »

Artiste Rennais protéiforme ayant fait ses classes dans les principales salles de concert bretonnes et nationales, Alan Corbel a pu durant ces années progressivement mettre en place un univers à la folk soignée. C’est donc naturellement que, 3 ans après son premier album et épaulé d’Edith Fambuena, il nous revient centré sur une folk pop au travers d’un EP 4 titres lumineux.

A la fois rugueux et doux sur un premier titre « That City » à la fresque musicale accrocheuse qu’il agrémente de sa voix suave, nous immergeant dans une pop folk aux reflets travaillés et aux volutes sombres, le Rennais mixe avec intelligence et talent une musique très 60’s et une électro flashy au groove certain. Dans une approche toute personnelle d’une électro folk il réussit à marier mélodie punchy et tranquillité instrumentale dans un tout extrêmement attachant.

Pointilleux dans son instrumentation, Alan Corbel prouve avec brio ses capacités musicales sur un « An old friend » à l’orchestration disjointe que seule sa voix vient consolider. Dérivant d’un folk variété vers une pop-rock assez mainstream, le rennais nous prouve son adaptabilité à sa façon de prendre en main chacun de ces styles.

Frissonnant sur « Like a ghost again », titre en forme de balade piano-guitare-voix au charme indéniable, Alan Corbel joue de sa voix pour donner au tout une ambiance intimiste et chaleureuse. Pourtant loin de suivre une folk classique, il réussit à chaque fois à nous faire sentir la faille, cette fêlure dans une musique apparemment lisse. Poussant sa folk dans des retranchements à la pop saturée, il dessine des compositions  atypiques et des  constructions hors du commun qui donnent clairement au français un style à part.

Finalement, le folk retrouve ses droits sur un dernier titre en forme d’hommage à Simon and Garfunkel. Dans un mélange de guitare, il construit des compositions aux mélodies imparables qui nous laissent bouche bée. Au travers d’une instrumentation simple et efficace, Alan Corbel mélange avec parcimonie ambiance feutrée et instrumentation simple mais esthétique en faisant friser une électro princière pour mieux nous envoûter.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production