/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 23-05-18

Adam and the Madams – « Macadamia »

Suite logique de leur précédent EP, ce « Macadamia » dépasse toutes les espérances. Dans une approche à l’expérimentation délurée et à la pop 60’s passée à la moulinette grunge, les français d’Adam and the Madams bousculent les certitudes et nous entraînent avec joie dans leur univers aux guitares granuleuses. Véritable bac à sable de récréation, ce nouvel album dévoile un peu plus le talent des strasbourgeois au travers d’une suite de titres à la cohérence folle et à l’audace bienvenue.

Adam and the Madams - « Macadamia » : La chroniqueC’est pourtant via un tranquille « Caterpillar » que les français démarrent ce nouvel album. Pop aux contours sales, ils nous charment de leur mélodie entêtante et diablement bien mis en musique. On y retrouve cette folie sous jacente pleine de ces sonorités qui peu à peu prennent le dessus et se multiplient pour mieux nous hypnotiser de leur audace. On découvre un groupe capable de nous pondre un titre que n’aurait pas renié MGMT.

Mettant en avant leur côté psychédélique sur le très réussi « Since you’re gone », les français instaure une folie sans nom qui fonctionne à merveille. Puisant dans une pop criarde le background musical de leurs morceaux, Adam and the Madams nous enivrent de leur musique ne respectant aucun code. Sorte de pop grunge acoustique qui ne cesse de nous obséder, il font exploser la structure pop de base pour mieux nous envelopper de leur pop piquante et raboteuse aux contours grunges et mal élevés.

La pop rock des français ne cesse de se transformer à chaque accord. Définitivement pop dans leur mélodies notamment sur le triptyque « I’m Coming », « I’m Here », « I’m Gone », puissamment rock dans leur audaces rythmique, Adam and the Madams cassent tout les codes et transforment avec talent une pop en un morceaux de bravoure rare. Pleinement Beatles dans ce mélange de psychédélisme et de rock teintée d’effet 70’s, il y a dans la musique des français cette impression de couleurs délavées qui ne cesse de nous obnubiler. On entre en transe grâce à ces structures ne respectant rien et semblant se caler sur un instinct qui nous emporte dans un univers exceptionnellement puissant et déroutant.

Véritable aire de jeu pop, ce « Macadamia » perce toutes les audaces et développe avec grandeur une approche unique d’une pop au grunge acéré et à la folie prégnante. On est envahi par cette puissance au rock acéré qui multiplie les bonnes idées sur un background qui ne cesse d’évoluer avec un sens rythmique rare. Adam and the Madams semble définir un nouveau type de rock et de pop aux accents lo-fi mais aux arrangements tranchants. On ne peu que s’incliner devant un tel sens des arrangements et du chaos. Car Adam and the Madams n’ont pas leur pareil pour mettre en scène le chaos, la folie et l’inorganisation dans un tout puissant, précis et diablement envoûtant.

Digérant une approche Anglo saxonne d’une pop exquise, Adam and the Madams nous surprennent à chaque titre mélangeant un rock nerveux et une pop colorée dans un feu d’artifice joyeux et ludique sorte de gros n’importe quoi mélodique qu’on se plait à écouter. Il y a un côté sale gosse de génie dans cette musique qui fait la part belle aux expérimentations sans jamais être pompeuse et au psychédélisme sans tomber dans un stéréotype des années 70. La musique d’Adam and the Madams mélange tout à grand renfort de sonorités multiples qui ne cessent de se croiser dans un grand chamboule tout qui nous fait devenir pour quelques instants des gosses en cours de récréation. Jouissif!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production