/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 02-07-12

1995 est omniprésent sur Internet

1995 - Quai Baco

Un nombre comme nom de groupe et trois façons de le prononcer. 1995 se dit aussi bien « un, neuf, neuf, cinq », « un, double neuf, cinq » ou encore « mille neuf cent quatre vingt quinze ».

Le groupe est originaire de Paris et se compose de 6 membres :
Alpha Wann (M.C), Areno Jaz (M.C/Graffiteur), Fonky Flav’ (M.C/Beatmaker), Lo’ (DJ/Beatmaker), Nek le Fennek (M.C) et Sneazzy (M.C)

Areno Jaz rencontre Alpha Wann dans un club de basket. Les deux amis commencent à rapper ensemble.

Le groupe prend forme en 2008 sous le nom de P.O.S (pour « Porteur Officiel de Sac-à-dos » ou « Petite Organisation Scred »).

Alpha présent deux de ses potes à Areno, Nekfeu (alias Nek le Fennek) et un pote de lycée, Sneazzy. Entre les quatre potos, le courant passe plutôt bien. Un 5ème membre originaire de Montrouge et rencontré sur MySpace vient se greffer à l’aventure : Fonky Flav’.

P.O.S est en place mais il lui manque toujours un DJ. Heureusement, les relations permettent au groupe de dénicher DJ Lo’…

Areno Jaz : « Il s’avère qu’Alpha connaissait la cousine de DJ Lo qui nous parle de son cousin en nous disant qu’il était à fond dans le dirty… On lui a rapidement fait écouter du boom-bap. Après, on a saigné des open mics dans tout Paris. » (abcdrduson, 21/02/11)

Pendant une année, P.O.S se fait connaitre dans tout Paris en rappant dès que l’occasion se présente. Au moment de signer en édition chez KDBzik, le label de Zoxea, P.O.S décide de changer de blaze et se renomme « 1995 ».

Fonky Flav : « Ce fut la pire des prises de tête pour se mettre tous d’accord sur un nom. Comme on est nombreux, difficile de trouver un consensus. Quelque chose qui nous ressemble vraiment et qui plaise à chacun. On a commencé à réfléchir aux disques qu’on aimait et on s’est rapidement aperçu que l’année 1995 était centrale dans nos discothèques. Même si l’on peut kiffer tout ce qui s’est fait après. Quatre chiffres, une date, on trouvait ça stylé… » (letitsound.blogs.lalibre.be, 12/05/12)

1995 continue d’arpenter toutes les scènes de Paris jusqu’au jour où, en 2011, le groupe devient omniprésent sur le web. Leurs clips vidéos et leurs battles sont visionnés par près de 3 millions de personnes. Le clip « Dans ta réssoi » propulse littéralement le groupe au rang de « découverte de l’année 2011 ».

En juin, les rappeurs décident de sortir leur premier EP autoproduit intitulé « La Source ». De nombreuses maisons de disques souhaitent enrôler le groupe mais 1995 préfère garder sa liberté artistique en signant une licence avec le label Polydor tout en conservant leur indépendance.

En mars 2012, le groupe parisien sort un deuxième EP intitulé « La suite ».

En savoir plus sur 1995 (le groupe)

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production