/// BIOGRAPHIES
Date d'ajout : 16-02-12

1990s accompagne Damo Zusuki sur scène

1990s - Quai Baco

Le groupe 1990s se compose de Jackie McKeown à la guitare et au chant, Michael McGaughrin à la batterie et Dino Bardot à la basse (précédé par Jamie McMorrow).

Jackie McKeown naît le 9 juin 1971 à Glasgow.

En 1992, Jackie et son pote Jamie McMorrow forment le groupe Yummy Fur. Dans la formation, on retrouve également Alex Kapranos et Paul Thomson (respectivement futur chanteur et futur batteur du groupe Franz Ferdinand).

7 ans plus tard, Yummy Fur se sépare.

Jackie : « The Yummy Fur, ce n’était pas vraiment marrant. C’était un vrai bordel, et que des ambitions non réalisées. Nous étions inconnus, nous n’avions même pas de vrai label. » (belfasttelegraph.co.uk)

Glasgow et ses soirées…

C’est en sortant de boîte, légèrement éméché, que Jackie rencontre Michael McGaughrin qui était en train de boire des bières en haut d’un arbre

« C’était à Glasgow, à Kelvin Grove Park. Je l’ai rencontré au milieu de la nuit, en sortant de boîte. Je passais à côté de cet arbre où il y avait plein de vieux rockeurs dans les branches. Je me suis approché de Michael et je lui ai dit : ‘’Es-tu un fan des Celtic ? Moi je suis un putain de fan des Celtic’’. Il m’a répondu que lui aussi en était un. Alors on a grimpé dans cet arbre et on a dégagé tous les autres. Michael avait de la bière, on s’est assis et on a parlé des trucs qu’on aimait bien. » (worlds-fair.net)

Les deux copains deviennent inséparables et passent toutes les soirées à Glasgow en abusant de drogues et d’alcool.

Pendant qu’ils font la bringue et parcourent la ville en quête d’alcool, Jackie et Michael chantent pour eux-mêmes.

Jackie : « Des petites chansons rock des années 70, complètement dingues, avec des paroles totalement ridicules, que l’on trouvait drôles. Sans jamais penser qu’on pourrait les enregistrer. » (worlds-fair.net)

Une beuverie pas comme les autres

Mais un soir, alors qu’ils sont vraiment saouls, ils quittent une soirée pour retourner dans l’appartement de Michael et enregistrent « Enjoy Myself ». Ils sont rejoints par Jamie McMorrow à la basse.

Les trois acolytes commencent à répéter dans la chambre de Michael jusqu’au jour où ils accompagnent pendant quelques concerts le chanteur Damo Zusuki (du groupe Can).

Jackie : « On était fou de joie de jouer avec Damo. C’est un mec vraiment adorable et j’aime beaucoup le groupe Can, mais c’est devenu un peu répétitif, il chantait tout le temps les mêmes mélodies. J’étais plus intéressé par notre propre musique. Pour le dernier concert, on a fini par ‘’You Made Me Like It’. On a jammé pendant 20 minutes sur ce riff. » (worlds-fair.net)

Jackie, Michael et Jamie forment le groupe 1990s.

Michael McGaughrin: « On nous a souvent demandé pourquoi nous nous appelions 1990s. On s’est d’abord appelé 1960s, ce qui était stupide, puis nous avons changé pour 1990s, ce qui était pire. Comme nous avons été signés sous ce nom, nous avons dû le garder. » (dcrockclub.com)

En savoir plus sur 1990s

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production