/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 29-10-14

1=0 – « Qui? »

Deux années après leur « Forteresse », 1=0 nous revient avec son rock collant pour un 4ème EP percutant. Les 4 parisiens sur ce « Qui? » laissent transparaître leur quête de reconnaissance qui tarde à venir. Puissants et brutaux, ils irradient de leur rock slamé une industrie musicale sclérosée par le marketing à tout va.

Ce que l’on ressent de suite à l’écoute de « Sans », premier titre de cet EP, c’est une violence rock qui nous plaque. La voix d’Ali Veejay nous en met plein la tête. Mêlant un chant scandé et puissant à un rock granuleux et noir, 1=0 met à mal les bonnes pratiques d’un style tombé au fur et à mesure dans un écrin soyeux.

Les 4 parisiens rebelotent les cartes et nous proposent un rock au goût salé et revendicatif. Très proche d’un groupe comme Fauve, ils apparaissent plus spontanés et sincères. Beaucoup moins embués dans un marketing qui est ici inexistant, 1=0 ne simule pas et taille ses morceaux à la hache dans un matériau sonore criant un rock brutal. Les Français semblent à l’aise dans ce flow saccadé qui donne un véritable rythme au tout.

Il y a une véritable fureur dans cette musique, là où Fauve n’appliquait que de bonnes idées. 1=0 ne calcule rien et en devient extrêmement percutant à l’image de « 10000 » ou « Malgré toi ». Sans rien prévoir ni calibrer, à commencer par la longueur de chaque morceau, le groupe adopte une attitude de totale liberté qui détonne dans un monde où la musique devient de plus en plus codifiée. 1=0 joue avec ses tripes sans se soucier du quand dira-t-on.

En lieu et place d’un beat répétitif propre au rap, les Français utilisent comme vecteur de leur flow un rock agressif et tranchant aux sonorités saillantes. Seul point noir les quelques rares fois où Ali chante et se perd dans des mélodies de bas niveau.

Transgressant allègrement toutes les règles du genre pour restituer l’essence même d’un rock qui de nos jour à perdu de son impact, 1=0 nous délivre 4 titres puissants et salvateurs. Noire et piquante, la musique des français gratte où cela fait mal et soulève les bonnes questions sans pour autant tomber dans une revendication stéréotypée. Cet EP poignant redonnent vie à un rock des plus simples. Merci!

<

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production